Un jour, en se promenant vers le marché, elle aperçut une foule entourant une dame de petite taille. Celle-ci faisait des acrobaties, sautait en l'air en faisant le grand écart et ondulait ses poignets auxquels étaient accrochés des cascades de bracelets à l'aspect clinquants. Saltimbanque l'observa pendant quelques instants, se fascinant pour chaque geste qui faisait lever de la foule des cris d'admiration et des applaudissements.
Lorsque l'attroupement se dispersa, Saltimbanque s'approcha. Cherchant la fabuleuse dame du regard, elle la trouva en train de récolter les pièces de monnaie en les enfournant dans un petit sac de toile usée. Elle lui proposa de devenir son apprentie et celle-ci lui répondit qu'on ne pouvait apprendre la danse de la perle. "Alors comment puis-je devenir comme vous?" la jeune fille lui demanda-t-elle et celle-ci, embarrassée et inhabituée de parler à quelqu'un, lui répliqua qu'il fallait connaître le secret de la perle pour pouvoir danser sans craindre dégun.
S'impatientant un grain, Saltimbanque dit "Mais quel est ce secret, Madame à la perle?" et cette dernière lui tendit un tout petit sac en soie avant de disparaître.
Savez-vous ce que contenait ce sac?
Une toute petite perle noire!
Lorsque Saltimbanque la prit entre ses doigts, elle se volatilisa et la jeune fille commença à danser, sans pouvoir s'arrêter. Une foule se rassembla autour d'elle et des cris d'admiration et des applaudissements retentirent. Ne prêtant point attention à l'attroupement qui l'entourait, Saltimbanque continua jusqu'à la nuit tombante.
Lorsque la lune brillait haut dans le ciel, la jeune fille retourna chez elle. Ce soir-là, en se regardant dans le miroir, elle aperçut une perle noire attachée à son oreille. Celle-ci lui allait à merveille et elle ne put s'en séparer que plusieurs années plus tard, lorsqu'une jeune fille vint la voir pour devenir son apprentie et apprendre la danse de la perle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire