dimanche 25 avril 2010

Haute Couture!!

Samedi, je suis allée voir l'exposition Haute Couture. Paris, Londres, 1947-1957. L'âge d'or au Musée national des beaux-arts du Québec et j'ai ADORÉ! C'était tellement impressionnant de voir toutes ces pièces de grands designers et, puisque j'avais loué les écouteurs, je pouvais écouter "l'histoire" des vêtements et parfois, ça expliquait un peu l'histoire du designer. Je vous aurais bien conseillé de prendre les écouteurs aussi, mais aujourd'hui, dimanche le 25 avril, était la dernière journée de l'exposition...

Mes robes préférées étaient :
1 - une robe rose fuschia de Balenciaga avec une boucle en-arrière. J'ai aimé cette rose car la couleur était éclatante et j'ai beaucoup aimé ses manches un peu carrées;
2 - une robe rayée bleue et blanche avec par-dessus, une autre partie bleue unie (il n'y a pas de photo de cette robe sur le site du musée... et je ne me souviens plus du nom du designer...) La robe bleue me faisait penser à Alice au Pays des Merveilles car elle avait ce côté poupée au jardin enchanté que j'aime beaucoup;

3 - en fait ce n'est pas une robe, mais un manteau de Chanel qui avait l'air vraiment confortable car il était ample et était aussi chic que tous les tailleurs ajustés.

Il y avait 3 ou 4 paires de chaussures de Roger Vivier qui avaient des perles de verres et des fils métalliques, tous cousus à la main, ils étaient magnifiques! Juste à les voir, je sentais que c'étaient des pièces rares et uniques.


Il y avait aussi des corsets qui avaient l'air de serrer la taille. Non, pas de serrer, d'étouffer(!) car ils étaient tellement petits! Même les mannequins au musée avaient une taille fine fine fine, mais c'est sûre que dans les années 1947-1957, les femmes avaient des tailles VRAIMENT plus petites qu'aujourd'hui... Et ça m'a fait penser à la chanson Fashion de Lady Gaga dont les paroles sont :

Oh oh
La la la
I am, I'm too fabulous
I'm so, fierce that it's so nuts
I live, to be model thin
Dress me, I'm your mannequin

Bon, je reviens au musée! Pour conclure : J'AI ADORÉ!!!

Aucun commentaire: