lundi 19 avril 2010

Les 3 étapes

J'ai eu la chance d'assister à une conférence sur la mode des créateurs de Montréal et j'ai beaucoup aimé ça! J'ai eu l'impression d'entrer dans le monde des grands, et en fait ce l'était! Helmer, Ève Gravel, Denis Gagnon et bien d'autres y étaient!


Le conférencier M. Jean-Paul Cauvin, (qui est dans la photo ci-dessus) est journaliste du Fashion Daily News et Pure Trend. Il nous a expliqué qu'il y avait 3 étapes d'une entreprise et je me suis rendue compte que c'était ça qui se passait dans les grandes maisons de créateurs car je n'y avais jamais pensé.

0-10ans : vache maigre. Le créateur a besoin d'argent et travaille très fort pour avancer sa collection et il essaie de trouver du budget. Je les trouve très courageux car si j'étais dans cette situation, j'aurais peut-être abandonné ma ligne. Mais tout est possible car même Gabrielle Chanel au début, était dans cette situation et maintenant, c'est l'une des plus grandes marques du monde!

10-20ans : étape de l'organisation et des décisions. Le créateur est dans ses moments forts où c'est lui qui est "hot" et celui que tout le monde veut aller voir ses défilés.

20-30ans : plus populaire, moins en possession. Le créateur est de plus en plus entouré car la maison est plus grande et il est de moins en moins en possession du plan stratégique. Les personnes lui disent de faire ci et ça pour plaire à telle type de clientes et toute l'inspiration s'envole. Il n'y a plus la flamme de l'inspiration qu'on aimait tant. Parfois, ça bounce et le créateur recommence à être en possession et on reconnaît les détails qu'il y avait au début qui nous ont plu, mais pas tout le temps.

Quand les plus grandes marques sont dans ce stade-là, c'est le temps pour que de nouveaux créateurs de mode apparaissent et se fassent une place dans le monde de la mode internationale.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci chère Zola, de faire partager ce point de la conférence que j'ai donnée. J'étais très heureux de rencontrer une jeune passionnée comme vous. Pour ceux que ca intéresse, voici le lien vers ma chronique sur puretrend.com :
http://www.puretrend.com/auteur/jean-paul-cauvin_w11/1
et aussi, même si j'écris surtout dans le magazine imprimé Fashion Daily News ( c'est en français), comme il faut s'abonner, je vous donne le lien vers le site et la newsletter. Enregistrez-vous , vous recevrez une newsletter de mode quotidienne pour les professionnels...
http://www.fashion-dailynews.com/index.html
A bientôt à Montréal, à Paris ou ailleurs...

Jean Paul Cauvin