dimanche 2 mai 2010

Portes ouvertes design montréal

Aujourd'hui, c'était les portes ouvertes des ateliers de plusieurs designers de différents domaines : graphique, d'environnement, interactif, de mode, etc, à Montréal et je suis allée en voir 3 d'entre eux : l'Ateleir Louis-Charles Lasnier, Moment Factory et Bodybag by Jude.

L'atelier Louis-Charles Lasnier


Lorsque je suis rentrée, la première chose que j'ai vu était une lampe architecturale en carton, qui avait servi à la Biennale de Lin de Portneuf, et que j'ai trouvée vraiment belle. C'était vraiment inspirant de voir tous les projets qu'ils ont faits par exemple : ils ont refaits la signalisation des Éco-centres de Montréal pour que ça soit beaucoup plus accueillant et c'est là que vous pouvez aller déposer tous vos restes de peinture, vos vieux ordinateurs et pleins d'autres trucs dont vous n'avez plus besoin pour en être disposés de façon responsable. Ils ont aussi refaits des signalisations dans les musées et le graphisme dans les guides de voyage Ulysse et magazines. Ils ont faits pleins de projets d'affiches et de couvertures de magazines et c'était plus contemporain et architectural.

Ils m'ont même fait un stencil de mon nom! Je vais peinturer pleins de ZOLA dans ma chambre!!! Non peut-être pas... Mais au moins sur mon agenda! Et peut être sur un chandail!



Moment Factory

Ils avaient fait plusieurs projets internationaux en Chine et pour la Canada Place à Vancouver et quand je regardais des images qu'ils avaient projetées dans un dôme, je ne sais trop où, je rentrais vraiment dans l'environnement qu'ils créaient.
Ensuite, il y avait une autre section que j'ai plus aimé. Une projection sur un mur et des censeurs dans le bas du mur créait 3 jeux interactifs. Tu devais lancer des balles molles sur la projection qui était soit : des canards jaunes que tu devais toucher pour qu'ils meurent, des canettes et des verres que tu devais faire tomber ou une cible que tu devais toucher le plus gros nombre au centre pour avoir plus de points.

Bodybag by Jude


Jude, la designer de Bodybag (c'est sa compagnie!) nous a fait visiter son atelier en-arrière de son magasin et nous expliquait comment on faisait une collection de vêtements. Elle nous expliquait toutes les étapes du brainstorming jusqu'à la production et nous a montré plusieurs dessins et patrons. C'était vraiment inspirant et ça m'a donné le goût de devenir designer! J'ai aussi découvert que le nom Bodybag venait des sacs dans lesquels on dispose des corps! Comme quoi, il faut vivre le moment présent parce qu'on ne sais jamais ce qui peut arriver...

J'ai même pu prendre une photo avec elle!


Et quand on marchait on a vu une belle et bizarre maison à la fois et j'ai pris une photo avec car ce n'est pas quelque chose qu'on voit à tous les jours! En plus, elle semblait bien aller avec mes collants!

1 commentaire:

Pao a dit…

Belle photo avec la maison en back ground!